Ingrédients :
1 canard ou 4 cuisses ou 4 blancs selon le goût,
8 carottes,
4 navets,
4 poireaux,
1 céleri rave,
1/2 chou vert,
4 pommes de terre à faire cuire à la vapeur à part,
3 oignons,
2 gousses d’ail,
4 clous de girofle,
bouquet garni,
3 verres de vin blanc sec,
eau,
sel et poivre
Sauce : 2 cuillères à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, bouillon de cuisson, 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne.
- Mettre les légumes, les aromates et l’assaisonnement dans une grande cocotte, recouvrir d’eau (environ 2 litres)
- Porter à ébullition
- Écumer
- Plonger ensuite le canard et ajouter le vin blanc
- Cuire environ 1h30 (30 minutes si vous utilisez un autocuiseur.)
- Si on cuisine ce plat la veille, cela permet de le dégraisser avant de le réchauffer.
- Préparer la sauce en faisant fondre le beurre au four micro-ondes. (Si vous faites ce plat pour beaucoup d’invités, il est préférable de faire la sauce à la casserole : mettre le beurre à fondre doucement, ajouter la farine, bien mélanger et laisser cuire à feu très doux en remuant bien pendant quelques minutes. Ajouter ensuite le bouillon petit à petit jusqu’à obtention d’une sauce un peu plus liquide que celle souhaitée à la fin. Laisser réduire en remuant régulièrement. Ajouter la moutarde quelques minutes avant de servir.)
- Reprenons si vous utilisez le four à micro-ondes : ajouter la farine et délier petit à petit avec le bouillon de cuisson jusqu’à obtention d’un mélange homogène et onctueux.
- Le faire cuire au micro-ondes jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère, en mélangeant très souvent (toutes les 30 secondes ou toutes les minutes suivant la puissance du four).
- Ajouter en dernier la moutarde à l’ancienne.
- Servir cette sauce avec les légumes et le canard présentés sur un plat. On peut accompagner de pommes de terre vapeur.
C’est une recette picarde qui est très appréciée en hiver et dont le secret est cette sauce faite avec le bouillon de cuisson. .
Que boire ? Le conseil d’Éric : Un Crozes-Hermitage rouge de la cave de Tain