Il fait très beau dans la journée… D’accord ! Mais le soir, il fait un peu frisquet… Rien de tel qu’une bonne soupe pour se réchauffer… Et si vous en avez assez de la traditionnelle soupe de légumes, pourquoi ne pas varier un peu les plaisirs avec une petite bisque ?
Il m’arrive de réaliser cette recette les lendemains de fête, quand j’ai récupéré une grande quantité de carapaces. Dans ce cas, je ne mets pas la chair des crustacés, il n’y a que le fumet pour parfumer la bisque … mais c’est très bon ( et très économique !) quand même…
Ingrédients :
500 g de crevettes
1 verre de vin blanc sec
4 carottes
1 branche de céleri
1 poireau
2 pommes de terre
1 oignon
3 gousses d ‘ ail
1 boite de tomates pelées
1/4 de baguette de pain un peu rassis
gruyère râpé (ou Parmesan)
2,5 cl de Pastis
3 ou 4 doses de 0,1 g de safran
sel, poivre, huile d’olive
thym, romarin, fenouil en grain
- Décortiquer les crevettes. Mettre les carapaces de côté. Réserver la chair des crevettes au frais.
- Préparer le fumet : Faire revenir les carapaces dans un peu d’huile d’olive. Mouiller avec le vin blanc. Ajouter de l’eau pour recouvrir le tout. Saler. Poivrer. Ajouter une branche de thym, un brin de romarin et quelques grains de fenouil. Faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes puis filtrer pour ne garder que le liquide.
- Pendant ce temps, éplucher les légumes. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter les carottes, la branche de céleri et le poireau en fines rondelles. Laisser suer le tout quelques minutes.
- Ajouter la boite de tomates pelées, 2 gousse d’ail et les pommes de terre coupées en morceaux. Mouiller avec le fumet.
- Ajouter le pastis et le safran. Faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes.
- Ajouter la chair des crevettes. Laisser mijoter de nouveau une vingtaine de minutes. Mixer.
- Préparer les croûtons : Couper la baguette en fines tranches. Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faire dorer doucement le pain de chaque côté. Frotter les croûtons avec la gousse d’ail restante.
- Déguster la bisque bien chaude, avec un peu de gruyère râpé et les croûtons à l’ail.