Une façon originale de présenter les Saint-Jacques et la fondue de poireaux, librement inspirée de différentes recettes trouvées sur le Net en général et sur le blog « Quand Nad cuisine » en particulier…
Ingrédients pour 6 personnes :
24 Saint-Jacques
1 botte de poireaux
6 feuilles de brick
beurre, sel, poivre
- Préparer la fondue de poireaux : Émincer finement les poireaux après les avoir soigneusement lavés. Les faire étuver à feu doux dans un peu de beurre puis les laisser fondre doucement pendant 30 minutes après avoir ajouté un peu d’eau. Saler. Poivrer. Réserver.
- Préparer la coque croustillante : Découper les feuilles de brick en quatre. Superposer les quatre morceaux dans un ramequin à crème brûlée de manière à ce que les pointes des triangles se trouvent à l’extérieur et forment une corolle. Badigeonner de beurre fondu. Passer au four (180°C) pendant une dizaine de minutes en surveillant bien. Sortir les ramequins du four dès que les coques ont une belle couleur dorée. Réserver, en laissant les corolles dans les ramequins.
- Préparer les Saint-Jacques : Éponger les noix dans un papier absorbant. Les poêler dans le beurre bien chaud pendant quelques minutes en les retournant pour qu’elles soient dorées des deux côtés. Saler, poivrer.
- Pour le dressage : Passer les coques quelques minutes au four pour qu’elles soient chaudes. Réchauffer si nécessaire la fondue de poireaux. Mettre une cuillère à soupe de fondue de poireaux au fond de la coque en feuille de brick. Poser quatre Saint-Jacques et servir aussitôt.
Que boire ? Le conseil d’Éric : un Pinot gris de chez André Carl et Fils à Dambach-la-ville