Le plat principal du réveillon de Noël de cette année… Un plat léger, qui se déguste avec une julienne de légumes, et que vous pouvez agrémenter d’une rouille ou d’une crème safranée…
Ingrédients pour 12 personnes :
1 kg de queue de lotte
1 kg de filets de sole roulés
1 kg de moules
500 g de coques
500 g de crevettes roses cuites
250 g de champignons de Paris
3 litres de fumet de poisson
1/2 bouteille de vin blanc sec
citron, persil, poivre, beurre
- Préparer le fumet. (Pour ma part, je congèle systématiquement le jus des moules ou des coques que nous mangeons, après les avoir filtrés… ou je fais bouillir des carapaces de crevettes avec des aromates… ou j’utilise du fumet déshydraté acheté dans le commerce si le congélateur est vide !)
- Rincer abondamment les coques après les avoir laisser dégorger dans de l’eau salée. Les faire ouvrir à feu vif dans un peu de beurre et un peu de vin blanc. Réserver. Filtrer le jus et l’ajouter au fumet.
- Gratter les moules si nécessaire. Les faire ouvrir à feu vif comme pour les coques. Réserver. Filtrer le jus et l’ajouter au fumet.
- Faire dorer les filets de sole à la poêle dans un peu de beurre. Réserver. Procéder de même avec la lotte après l’avoir coupée en morceaux.
- Faire cuire les champignons à blanc, dans un mélange d’eau salé,e de beurre et de jus de citron pendant 5 minutes.
- Faire chauffer le fumet. Plonger les morceaux de poissons pendant une quinzaine de minutes. Ajouter les champignons. Décorer avec les coquillages et les crevettes. Parsemer de persil haché. Déguster avec une rouille (mayonnaise avec un peu d’ail, un peu de piment, un peu de safran, un peu d’huile d’olive) ou une crème fraîche additionnée d’un peu de safran.
Que boire ? Le conseil d’Eric : Un Crozes-Hermitage blanc de la cave de Tain