Gaufres de pommes de terre

Cuisson : 5 minutes    Difficulté : ++---

PICT0517_blanc

Après avoir vu la recette proposée en vidéo  par Benjamin Bajeux sur France 3 Hauts de France, en voici une adaptation prenant en compte certaines restrictions alimentaires familiales (pas de jambon , pas de produit à base de lait de vache…). Les quantités indiquées permettent de faire 8 gaufres. Si vous souhaitez les préparer d’avance, il suffit de les passer quelques minutes au four pour les réchauffer.

Ingrédients :

500 g de pommes de terre (Blue Belle)

2 échalotes

2 gousses d’ail

60 g de fromage de brebis râpé (Ossau-Irati)

100 g de farine

1 sachet de levure chimique

5 œufs

75 g de beurre fondu

1 verre de vin blanc sec

sel, poivre, huile

  • Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Éplucher les pommes de terre. Les râper au robot avec la grosse râpe. Plonger les pommes de terre râpées dans l’eau bouillante. A la reprise de l’ébullition, les égoutter et les mettre de côté.
  • Émincer finement les échalotes. Les faire suer dans un peu de beurre. Mouillez avec le verre de vin blanc. Laisser mijoter jusqu’à évaporation du liquide.
  • Dans un grand saladier, mélanger la farine et  la levure. Ajouter les œufs et le beurre et mélanger soigneusement au fouet. Ajouter les échalotes et les pommes de terre, presser les deux gousses d’ail et bien mélanger jusqu’à obtenir une belle pâte.
  • Faire chauffer le gaufrier à la puissance la plus élevée. Huiler les plaques avec un pinceau. Mettre une bonne louche de pâte et faire cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.
  • Déguster avec une assiette de charcuterie ou en accompagnement d’un plat ou d’une salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>