Kéfir

P_20190318_213653_blanc

C’est un produit que l’on reçoit de quelqu’un de proche qui vous veut du bien… Merci Colette !

Une fois que vous avez accepté le kéfir, il faut en prendre soin pour qu’il puisse vous apporter tous les bienfaits dus à ses probiotiques. De nombreux sites sur Internet vous permettront de vous renseigner plus encore. N’hésitez pas à les consulter.

Pour moi, je bois un verre de Kéfir par jour depuis que Colette me l’a donné. C’est délicieux !

Le principe : les graines sont vivantes. Elles n’aiment pas le contact avec le métal. Elles vont se multiplier en fabriquant votre boisson selon cette recette :

Ingrédients selon la quantité que vous choisirez :

Eau : 250 ml /500 ml / 750 ml,

Sucre roux bio en cuillères à soupe : 2 à 3 /4 à 6 / 6 à 9,

Graines de kéfir en cuillères à café, en plastique : 2 /4 / 6,

Tranche(s) de citron, ou citron vert, ou orange, bio et bien lavés : 1 /1,5  à 2 / 3 à 4

Figue(s) séchée(s) :1 /1 et demie / 2

Options possibles : ajouter l’équivalent d’une noix de Gingembre frais au début de la préparation ou de la menthe ou des fruits frais au moment de consommer la boisson.

Gaze de compresse médicale, élastique, bocaux et bouteille avec bouchon mécanique résistant à la pression.

  • Le premier jour, verser l’eau dans un bocal en verre.
  • Y délayer le sucre.
  • Ajouter les autres ingrédients.
  • Recouvrir d’une gaze maintenue avec un élastique.
  • Attendre entre 24 et 48 h à température ambiante.
  • Filtrer ensuite le mélange avec une passoire en fils de nylon. Vous pouvez manger les figues si vous aimez !
  • Le liquide obtenu sera maintenu au réfrigérateur dans une bouteille à bouchon mécanique.
  • Garder les grains de kéfir, les rincer à l’eau claire.
  • Vous avez alors 2 solutions :
  • 1 – Vous voulez attendre quelques jours avant de refaire une nouvelle boisson, dans ce cas, remettez les grains de kéfir dans un bocal avec de l’eau, environ 3 à 4 fois le volume du kéfir avec du sucre en poudre dans les mêmes proportions que dans la recette précédente. Vous mettrez alors ce bocal, recouvert d’une gaze au réfrigérateur. Votre kéfir attendra ainsi la prochaine utilisation sans trop se développer grâce au froid. Si vous ne refaites pas de kéfir pendant un mois, il faudra renouveler l’eau sucrée pour « nourrir » votre kéfir.
  • 2 – Vous refaites tout de suite une nouvelle boisson en recommençant la recette précédente. Vous remarquerez que la quantité de kéfir a augmenté. Vous pouvez mettre l’excédent au compost ou l’offrir à quelqu’un qui compte pour vous.
  • DOUBLE FERMENTATION : Si vous aimez une boisson plus pétillante qui sera un peu plus alcoolisée, vous pouvez faire une seconde fermentation. Pour cela, ajouter 1/4 de jus de fruit au liquide obtenu après la première fermentation et conserver à nouveau 24 h à température ambiante en laissant couvert par une gaze. Verser ensuite dans une bouteille à bouchon mécanique et conserver au frais. J’ai essayé avec du jus de cranberry, c’était super bon, pétillant et très frais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

mytaste.fr

Connexion