Petits pains pour le petit déjeuner

Temps de cuisson15 minutes
Difficulté : +----

P_20200206_162254_blanc

Marion m’a conseillé une farine panifiable qu’elle achète chez Day by day à St Quentin. C’est un nouveau magasin qui propose des produits, bio ou pas, en vrac. Avec cette recette trouvée sur le site Food et un peu modifiée, je fais soit 8 petits pains d’environ 70 g (194 cal) ou 12 pains d’environ 47 g (125 cal).

Hélas, un peu plus de 2 ans plus tard, ce magasin Day by day vient de fermer ses portes, malgré l’implication de son gérant ! De ce fait, j’utilise maintenant la farine bio T65 du Lidl à laquelle j’ajoute 1 mesure de 15 ml de gluten en poudre bio. J’obtiens ainsi une farine de force qui fait également un bon pain.

Ces pains se conservent bien soit dans une boîte en métal, soit au réfrigérateur ou encore congelés. Passés au grille-pain, c’est un régal. J’ai aussi essayé la recette avec une farine bio semi-complète. C’était bon mais moins aéré.

Ingrédients :

230 ml d’eau à 45°c

30 ml de sucre (2 tablespoons)

1 paquet de 8 g de levure boulangère déshydratée.

matière grasse :  44 g d’huile (4 tablespoons). On peut mélanger une huile neutre à de l’huile de noisette ou d’olive. On peut aussi ne mettre que 22 g d’huile et 30 g de beurre.

450 g de farine * (3 cups)  (ou 500 g de farine et 100 g de levain liquide) + farine pour le plan de travail.

*J’ai fait évoluer cette recette, désormais je mets 450 g de farine au lieu des 410 g de la recette originale. La pâte est plus facile à travailler.

optionnel, si vous trouvez que votre farine manque de « force », vous pouvez ajouter 1 mesure de 15 ml de gluten en poudre. Le pain lèvera mieux.

5 ml de sel fin (1 teaspoon)

30 ml de poudre d’amande peuvent être ajoutés à la recette pour un déjeuner encore plus gourmand.

  • Important : commencer par préparer le levain en versant le sucre dans l’eau tiède dans le bac de la machine à pain. Quand le sucre est fondu, ajouter la levure (et le levain liquide si vous optez pour cette version de la recette)
  • Laisser reposer 10 minutes.
  • Ajouter la matière grasse, la farine, le gluten si besoin, la poudre d’amande et le sel sans qu’il entre en contact direct avec la levure.
  • Choisir le programme pâte sans cuisson de la machine à pain. A défaut, battre longuement cette pâte dans un robot culinaire ou à la main. Dans ce cas, laisser un temps de pause d’au moins 2 heures dans un endroit tiède.
  • Saupoudrer de la farine sur le plan de travail et façonner les petits pains après avoir partagé la pâte en 8 ou 12 parts selon votre choix.
  • Les poser sur une plaque avec un papier sulfurisé.
  • Mettre un bol d’eau chaude dans votre four, le chauffer à 35°c et placer les pains 1h30 environ pour qu’ils lèvent bien.
  • Sans les sortir du four, régler le thermostat à 180°c et compter 13 à 15 minutes à partir de ce moment.
  • Quand les pains sont dorés comme vous aimez, les sortir du four et les placer sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *