Coq à la bière façon carbonnade flamande

Cuisson : Au moins 3 heures    Difficulté : ++---

Cette recette a été publiée pour la 1ère fois sur le blog de Marion (Cordon bleu azur). Je l’ai adaptée à partir de la recette d’un internaute (je ne me souviens plus du site) qui disait à juste titre que pour faire un coq façon carbonnade, il suffisait de suivre la recette de la carbonnade flamande en remplaçant le bœuf par du coq ! Vous pouvez réaliser la recette sur une seule journée, mais comme pour tous les plats mijotés, fait la veille et réchauffé… c’est meilleur !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

un coq découpé en morceaux
2 bouteilles de bière de 75 cl (Abbaye de Vauclair vendue au Lidl, Leffe blonde ou Pelforth brune)
une dizaine de tranches de pain d’épices
2 ou 3 oignons
2 ou 3 gousses d’ail
un bouquet garni
de la moutarde à l’ancienne
une cuillère à soupe de farine
sel, poivre, huile

1er jour :
Faire revenir les morceaux de coq dans une sauteuse. Quand ils sont dorés, les mettre dans la cocotte qui servira à la cuisson.
Faire revenir les oignons émincés et l’ail dans la sauteuse. Les ajouter aux morceaux de coq. Fariner. Verser les deux bouteilles de bière. Ajouter le bouquet garni, saler, poivrer. Faire revenir à feu doux pendant une heure trente.
2ème jour :
Tartiner généreusement les tranches de pain d’épice avec la moutarde à l’ancienne

Les poser au-dessus du coq et faire mijoter sans mélanger une heure trente à deux heures : le pain d’épice doit se déliter tout seul dans la sauce.

Traditionnellement, la carbonnade se sert avec de la salade verte et des frites.
Ce plat s’accompagnera parfaitement aussi d’un écrasé de pommes de terre, d’une purée de céleri ou de carottes glacées.

 

 

3 commentaires pour « Coq à la bière façon carbonnade flamande »

  1. Brun dit :

    Testée et approuvée, c’est absolument délicieux !!

    1. Dorita dit :

      Rien d e tre8s surprenant quand on a une maman comme toi si cre9atrice dans avec les  » tssius  » qu’avec tout de9coration meame en cuisine !!!tre8s agre9able de se voir convier e0 un tel repas , se faire chouchouter par sa fille , que du bonheur !!!Je suis admirative de tout ce que tu nous pre9sente dans ce joli article , merci e0 toi de le partager avec nous et merci e0 ta fille de t’avoir fait plaisir , tout cela n’est que BONHEUR pour nous !!!Merci e0 vous deux !!Douce nuit , Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>