Aujourd’hui, 20 avril, le calendrier perpétuel du magazine Géo affiche une superbe photo de Eilean Donan Castle… Souvenirs, souvenirs… Pour retrouver un peu l’ambiance de nos séjours en Écosse ou en Irlande, nous avons décidé de déjeuner d’un breakfast, qui peut faire office de copieux petit déjeuner ou de repas de midi (En Grande-Bretagne, il est servi jusqu’à 12h30 dans les restaurants sur les aires d’autoroute)
Ingrédients pour 2 personnes :
4 œufs,
6 fines tranches de lard (c’est ce qui ressemble le plus au bacon anglais),
2 tomates,
8 petits champignons de Paris (Restons Français),
2 pommes de terre,
1 boite de 200 g de Beanz Heinz (haricots blancs à la sauce tomate que vous trouverez en grande surface ou au Comptoir Irlandais),
ketchup et brown sauce HP,
beurre, huile, herbes de Provence, poivre.
- Peler les pommes de terre, les couper en dés et les faire sauter dans un peu de beurre et d’huile. Saupoudrer d’herbes de Provence.
- Couper les tomates en deux et les faire dorer dans un peu d’huile.
- Couper les champignons en quatre et les faire revenir dans un peu de beurre.
- Verser le contenu de la boite de Beanz dans u bol et faire réchauffer au micro-ondes.
- Faire dorer les tranches de lards dans une poêle.
- Faire cuire les œufs au plat.
- Servir le tout dans une grande assiette, accompagné de ketchup ou de brown sauce.
Ceci n’est bien entendu qu’un exemple de ce que mangent nos amis anglo-saxons. Dans le full english breakfast, vous pourrez trouver des petites saucisses grillées ou des rondelles de boudin noir grillées. Les pommes de terre sautées peuvent être remplacées par des petits paillassons de pommes de terre. En Irlande, le full irish breakfast comprenait aussi des œufs brouillés et des tranches de saumon fumé. Quant au full welsch breakfast au Pays de Galles, il y avait en plus des coques et de la purée d’algues !
Que boire ? Le conseil d’Eric : un English Breakfast Tea, of course