Suite à une visite chez une naturopathe, voilà une nouvelle recette de kéfir que je trouve bien meilleure que la précédente. Sur les conseils de cette naturopathe, la nouvelle recette se fait avec deux fermentations. Les vertus du kéfir en sont meilleures et le goût aussi ! Je consomme un à deux verres par jour de cette boisson. Les quantités indiquées correspondent donc à cette consommation. A multiplier si besoin !
Ingrédients première fermentation :
500 ml d’eau
15 ml de jus de citron
2 c à soupe (en plastique car le kéfir n’aime pas être en contact avec du métal) de sucre de canne bio
1 c à soupe de kéfir
1 figue bio
- Dans un bocal en verre, mettre ces différents ingrédients, couvrir d’une gaze fixée par un élastique.
- Laisser à température ambiante pendant 24 à 48 heures. A partir du moment où la figue est remontée vers la surface, on peut passer à l’étape suivante.
Ingrédients pour la deuxième fermentation :
Kéfir de la première fermentation
Fruits frais : fruits rouges ou agrumes ou pommes ou fruits de la passion, ou ananas…
et / ou herbes aromatiques sauf du thym
et / ou du thé
et / ou du gingembre frais, de la cannelle, de l’hibiscus, de la menthe fraîche…
- Prendre un bocal qui fermera hermétiquement et assez large pour retirer facilement les fruits que vous choisirez. Un bocal « Le parfait » avec joint de caoutchouc sera tout à fait adapté.
- Avec une passoire fine en nylon, verser dans le bocal le kéfir de la première fermentation en le filtrant. Conserver les grains de kéfir dont je vous dirai quoi faire plus loin.
- Ajouter fruits et / ou herbes. La quantité n’est pas très précise. Cela peut être 1/2 pomme, quelques myrtilles, quelques framboises et un peu de cannelle en poudre par exemple. En variant, vous obtiendrez des boissons différentes. Si vous voulez pouvoir les refaire à l’identique, notez les quantités. Personnellement, je préfère varier et découvrir chaque nouveau kéfir.
- Ne pas rajouter de sucre.
- Fermer le bocal hermétiquement et laisser à nouveau 24 à 48 heures à température ambiante.
- Plus le temps sera long, plus la nouvelle boisson sera pétillante.
Finalisation de la boisson :
- Prendre une ancienne bouteille en verre de limonade avec un bouchon mécanique hermétique.
- Avec un entonnoir sur lequel vous poserez une passoire en nylon, filtrer le résultat de la deuxième fermentation. (Les fruits utilisés peuvent être consommés à part.)
- Personnellement, à cette étape je rajoute l’équivalent de la moitié du kéfir en jus de cranberry car je dois en consommer un peu tous les jours pour lutter contre les infections urinaires auxquelles je suis sujette. J’obtiens ainsi environ 3/4 de litre d’une boisson que je trouve très agréable.
- Fermer la bouteille hermétiquement et mettre au réfrigérateur. A consommer de préférence dans les 4 jours, ce qui correspond au temps de fabrication de votre prochain kéfir.
Les grains de kéfir :
- Première solution : vous recommencez une nouvelle recette à partir de la première étape en utilisant les grains récupérés à la fin de la première fermentation. Il n’est pas nécessaire de les rincer entre deux fermentations, cela peut les épuiser. On peut le faire de temps en temps, cela suffit.
- Deuxième solution : vous voulez faire une pause ou faire du stock de grains de kéfir. Mettre les grains dans un pot qui ferme. J’utilise d’anciens pots de crème fraîche en verre qui ont un couvercle clipsé en plastique. Mettre environ 20 cl d’eau, 2 c à soupe de sucre bio et les grains de kéfir. Fermer le couvercle et placer au réfrigérateur. Si la pause est de longue durée, il faudra de temps en temps filtrer les grains et refaire cette opération.
Je vous souhaite de bonnes dégustations de ce breuvage naturel qui a l’avantage de ré-équilibrer ou de maintenir en forme votre flore intestinale.
Je pratique le kéfir avec une F1 et une F2 depuis un moment déjà et ai déjà expérimenté plusieurs recettes plus ou moins concluantes. Le « kéfir mojito » avec menthe fraîche et citron bio en F2 est très apprécié. J’ai aussi beaucoup le basilic à la place de la menthe. Infuser de l’hibiscus en F2 est aussi approuvé !
Merci Sabrina pour ces bonnes idées que je testerai assurément !