Aïoli provençal

Cuisson : 20 minutes    Difficulté : ++---

100_8431_blanc

Pendant quinze ans, j’ai passé les deux mois des vacances d’été avec mes parents au Plan de la Tour,  petit village près de Sainte Maxime… J’ai donc eu l’occasion de déguster de nombreuses préparations méridionales, et je garde un souvenir particulier de l’aïoli provençal que l’on avait l’occasion de savourer lors des fêtes de village ou des rassemblements familiaux…

Le principe de ce plat est très simple et adaptable à l’infini en fonction de vos envies : du poisson blanc poché, des légumes cuits à l’eau ou à la vapeur, et pour relever le tout, une sauce bien parfumée à l’ail…

Voici une idée de départ que vous pourrez modifier à votre convenance :

- 1 morceau de morue salée par personne ( ou un autre poisson comme cabillaud, lotte…)

- carottes,  pommes de terre, haricots verts, navets, céleri ( mais aussi fenouil, artichaut, pois gourmands, poireaux…)

- Pour la sauce : 1 jaune d’œuf,  huile de tournesol, huile d’olive, gousses d’ail ( une ou deux pour un bol de sauce, trois ou plus si vous craignez les vampires !)

  • Faire dessaler la morue 48 heures à l’avance en la trempant dans une saladier d’eau que l’on changera au moins trois fois.
  • La pocher une dizaine de minutes dans un court-bouillon.
  • Faire cuire les légumes séparément les uns des autres à l’eau ou à la vapeur.
  • Préparer la sauce en commençant comme une mayonnaise, puis ajouter l’ail et l’huile d’olive à votre convenance. Ajouter éventuellement une pointe de piment.

Vous pouvez aussi servir en plus un œuf dur par personne, ajouter des moules, des crevettes, des bulots…

Laissez faire votre imagination… et régalez-vous !

Un commentaire pour « Aïoli provençal »

  1. chiraux dominique dit :

    bonjour,
    Picarde d’origine ,j’ai habité 10 ans à Ste Maxime et depuis 1 an j’ai le bonheur de résider au Plan de la Tour et d’apprécier la vie au Village !
    je suis donc ravie de trouver votre recette d’aïoli……
    cdt
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>