Moules – Frites traditionnelles

Cuisson : Frites : 10 mn Moules : 20 + 5 mn    Difficulté : ++---

Pour se rappeler les virées en baie de Somme ou à Bray-Dunes…

Ingrédients pour 4 personnes :

pour les frites : 1kg de pommes de terre (Artemis ou Monalisa par exemple)

pour les moules : 1,5 kg de moules de Bouchot – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 2 verres de vin blanc sec – thym -persil – poivre – 50g de beurre

Les frites :

  • Éplucher les pommes de terre. Les couper en frites. Les rincer à l’eau chaude. Égoutter puis essuyer soigneusement dans un torchon propre.
  • Préchauffer l’huile à 170°C. Faire cuire 8 minutes. Égoutter. Porter l’huile à 190° C. Plonger les frites 2 minutes pour qu’elles soient dorées et croustillantes

Les moules :

  • Éplucher l’oignon et l’ail. Les faire fondre doucement dans le beurre. Ajouter les aromates, le vin blanc et le poivre. Laisser mijoter cette « soupe »  une vingtaine de minutes pendant que vous grattez les moules.
  • Nettoyer les moules si nécessaire. Les plonger dans la « soupe » et porter à feu vif. Laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.

Que boire ? Le conseil d’Éric : Pour retrouver le plaisir des vacances, déguster le tout accompagné d’une bonne bière bien fraîche !

Les gourmands pourront ajouter à la « soupe » des rondelles de carotte ou des morceaux de céleri-branche… Et quand vous avez fini de déguster vos moules-frites, filtrez le mélange qui a servi à la cuisson des moules et mettez le au congélateur : vous aurez une excellente base pour faire cuire un poisson ou pour une sauce…

Un commentaire pour « Moules – Frites traditionnelles »

  1. Michèle dit :

    Moi le jus, je le bois, rien ne se perd et c’est excellent pour la santé ! Et ce plat si simple, qu’est ce que c’est bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>