Pour se rappeler les virées en baie de Somme ou à Bray-Dunes…
Ingrédients pour 4 personnes :
pour les frites : 1kg de pommes de terre (Artemis ou Monalisa par exemple)
pour les moules : 1,5 kg de moules de Bouchot – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 2 verres de vin blanc sec – thym -persil – poivre – 50g de beurre
Les frites :
- Éplucher les pommes de terre. Les couper en frites. Les rincer à l’eau chaude. Égoutter puis essuyer soigneusement dans un torchon propre.
- Préchauffer l’huile à 170°C. Faire cuire 8 minutes. Égoutter. Porter l’huile à 190° C. Plonger les frites 2 minutes pour qu’elles soient dorées et croustillantes
Les moules :
- Éplucher l’oignon et l’ail. Les faire fondre doucement dans le beurre. Ajouter les aromates, le vin blanc et le poivre. Laisser mijoter cette « soupe » une vingtaine de minutes pendant que vous grattez les moules.
- Nettoyer les moules si nécessaire. Les plonger dans la « soupe » et porter à feu vif. Laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.
Que boire ? Le conseil d’Éric : Pour retrouver le plaisir des vacances, déguster le tout accompagné d’une bonne bière bien fraîche !
Les gourmands pourront ajouter à la « soupe » des rondelles de carotte ou des morceaux de céleri-branche… Et quand vous avez fini de déguster vos moules-frites, filtrez le mélange qui a servi à la cuisson des moules et mettez le au congélateur : vous aurez une excellente base pour faire cuire un poisson ou pour une sauce…
Moi le jus, je le bois, rien ne se perd et c’est excellent pour la santé ! Et ce plat si simple, qu’est ce que c’est bon !
SUPER
DEGUSTER AVEC PLAISR EN PENSANT A VOUS L idée super DE LA SOUPE