Faisan à la choucroute

Cuisson : 1h30 + 1h30    Difficulté : ++---

En cette période de chasse et de premiers brouillards, rien de tel qu’un bon plat mijoté pour se réchauffer le cœur et l’estomac après une belle promenade dans la campagne… De plus, la viande du faisan étant assez sèche, la cuisson sur un lit de choucroute lui apporte du moelleux. Cette recette peut s’adapter à d’autres gibiers peu gras tels que canard sauvage, perdrix ou même rôti de sanglier.

Ingrédients :

1 faisan

1 saucisse de Morteau

1 grosse tranche de poitrine fumée

1 kg de choucroute crue

1/2 bouteille de vin blanc sec

1 oignon, 1 gousse d’ail

12 pommes de terre à chair ferme

graisse d’oie ou de canard, thym, laurier, baies de genièvre, huile

      • Rincer la choucroute à l’eau froide, puis l’égoutter.
      • Blanchir 10 minutes dans l’eau bouillante puis l’égoutter.
      • Faire fondre la graisse d’oie ou de canard dans une cocotte, faire fondre l’oignon, ajouter la choucroute, l’ail, le thym, le laurier et les baies de genièvre. Mouillez avec le vin blanc, saler légèrement, poivrer. Faire mijoter à feu doux pendant une heure et demie. (Si vous souhaitez éviter cette étape, vous pouvez aussi acheter directement de la choucroute cuite chez votre charcutier préféré.)
      • Verser cette préparation dans une cocotte allant au four.
      • Dans un poêlon, faire dorer le faisan sur toutes ses faces dans un peu d’huile.
      • Poser le faisan sur le lit de choucroute. Ajouter la saucisse de Morteau et la tranche de poitrine fumée. Au besoin, s’il ne reste pas assez de liquide au fond de la cocotte, mouiller avec un peu d’eau ou de bouillon pour que la choucroute n’attache pas. Mettre au four à 220°C pendant une demi-heure. Ajouter les pommes de terre. Remettre au four pendant encore une heure.

    Que boire ?

            Le conseil d’Éric : une bonne bière

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>