Coquilles Saint Jacques à la nantaise

Difficulté : ++---

100_1536_blanc

Les fêtes approchent à grand pas… Si vous aimez les Saint Jacques, voici une façon originale de les préparer. J’ai emprunté cette recette à Julie Andrieu dans son livre « Le tour de France gourmand », offert cet été par une cousine gourmande qui faisait son tour de France !

Ingrédients :

400 g de noix de St Jacques avec corail

4 petites échalottes

2 gousses d’ail

50 g  de beurre demi-sel

1 verre de vin blanc sec

1 tranche de pain rassis

10 cl de lait

persil haché, chapelure, sel, poivre

  • Faire décongeler les noix de St Jacques dans du Lait (si comme moi vous n’avez pas la chance d’avoir facilement des St Jacques fraîches !). Séparer les coraux de la noix.
  • Éplucher les échalotes et l’ail. Dans une poêle, faire suer les échalotes émincées finement avec la moitié du beurre. Verser le verre de vin blanc. Laisser réduire. Presser l’ail. Ajouter le persil haché. Saler, poivrer.
  • Tremper le pain rassis dans le lait, l’écraser à la fourchette et l’ajouter au mélange précédent. Laisser réduire de nouveau.
  • Égoutter les noix de St Jacques, les ajouter dans la poêle et faire cuire trois minutes.
  • Répartir les noix dans les coquilles, ajouter la préparation. Poser les coraux au-dessus, saupoudrer de chapelure et déposer une noisette de beurre.
  • Passer sous le grill pendant 2 à 3 minutes. Surveiller pour obtenir un bel aspect doré.

Que boire ? Le conseil d’Éric : un Riesling ou un Sylvaner

Un commentaire pour « Coquilles Saint Jacques à la nantaise »

  1. Michèle dit :

    Trop drôle, je crois la connaître cette cousine gourmande qui n’utilise que de bons produits naturels et qui calme sa toux avec de la Guiness. Le meilleur est dans la nature, je vous le confirme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>