Profiteroles au chocolat

Cuisson : 35 minutes    Difficulté : +++--

1_100_2136_blanc

Un dessert classique qui se prépare à l’avance. Bonne dégustation !

Ingrédients :

Choux, faits maison,

Glace à la vanille ou sorbet à la poire du commerce,

Pour la sauce chocolat, plusieurs variantes : chocolat noir seul ou mélangé avec de la pralinoise (1/3 pralinoise et 2/3 de chocolat)

Un peu d’eau et 1 c à soupe de crème fraîche,

Amandes effilées,

Crème Chantilly.

  • Préparer les choux selon la recette de ce blog.
  • Sortir la glace ou le sorbet un peu à l’avance pour pouvoir former des boules.
  • Inciser la base des choux avec un couteau pointu pour y glisser une boule de glace, reformer le chou et remettre très rapidement au congélateur.
  • Congeler sur un plateau, puis après quelques heures, mettre en sac plastique. Il sera facile de sortir plus tard le nombre de choux nécessaire.
  • Le jour de la dégustation, sortir les choux quelques minutes avant de les servir, le temps de préparer le chocolat.
  • Faire dorer doucement les amandes dans une poêle anti-adhésive. Attention, cela met longtemps à chauffer mais cela va ensuite très vite à dorer…puis brûler.
  • Quand les amandes sont dorées, les verser dans un bol pour stopper la cuisson.
  • Préparer le chocolat en le faisant fondre avec un peu d’eau et la crème dans une casserole placée au bain-marie. (Petite casserole dans une plus grande remplie d’eau bouillante. Ainsi, le chocolat n’est pas directement en contact avec la source de chaleur.)
  • Pour le service, plusieurs solutions : soit à l’assiette, poser 2 ou 3 profiteroles, napper de chocolat fondu, parsemer d’amandes, servir le reste des amandes et du chocolat dans deux bols à part. Soit au plat de service, disposer toutes les profiteroles et apporter à part le chocolat fondu et les amandes dans deux bols. Les invités pourront ainsi choisir le nombre de profiteroles et la quantité de chocolat en fonction de leur appétit et de leur gourmandise.
  • Pour les personnes qui évitent de consommer du lait, le sorbet à la poire remplace très bien la glace à la vanille.
  • Si vous êtes vraiment très gourmand, vous pouvez accompagner de chantilly !

Un commentaire pour « Profiteroles au chocolat »

  1. Michèle dit :

    Aïe, Aïe, cela fait bien 40 ans que nous les dégustons et après le difficile calcul du nombre que l’on souhaite manger, on se lâche sur ces bouchées divines. Hum, j’en ai l’eau à la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

mytaste.fr

Connexion