Pour fêter le premier anniversaire de son fils Sohan, Lolo, mon collègue préféré m’a demandé de lui cuisiner un couscous comme là-bas… Voici la recette pour une douzaine de personnes.
Ingrédients :
1 kg de semoule
150 g de raisins secs
15 morceaux d’épaule d’agneau
20 morceaux de cuisse de poulet (pilon et haut de cuisse)
25 merguez
2 kg de carottes
1 kg de navets
1 kg de courgettes
3 poivrons
1 céleri branche
5 boites de tomates pelées
150 g de pois chiches
4 oignons
4 gousses d’ail
huile d’olive, harissa, ras-el-hanout (ne pas confondre avec le « Rasez le mammouth » proposé par Claude Allègre quand il était ministre de l’Éducation Nationale), sel, thym, laurier
- Ne pas oublier de mettre à tremper les pois chiches dans de l’eau froide pendant au moins 12 heures.
- Dans une grande cocotte, faire chauffer 2 litres d’eau et y ajouter 2 cuillères à café de ras-el-hanout, le sel, le thym et le laurier. Ajouter les pois chiches.
- Dans un poêlon, faire revenir les morceaux d’agneau et de poulet. Quand ils sont bien dorés, les mettre dans la cocotte.
- Faire suer les oignons coupés en fines lamelles et les ajouter dans la cocotte.
- Faire cuire l’ensemble 45 minutes à petits bouillons.
- Pendant ce temps, éplucher tous les légumes et les couper en gros morceaux. Les faire suer dans un peu d’huile d’olive. Les ajouter à la viande et faire cuire à nouveau 45 minutes.
- Mettre les raisins à tremper dans un bol d’eau chaude. Mouiller la semoule avec un demi-litre d’eau salée et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser gonfler, puis égrener soigneusement. Mettre dans le haut du couscoussier, le bas étant rempli d’eau bouillante.
- Au bout de 15 minutes, verser la semoule dans un grand plat et l’égrener de nouveau soigneusement. Au besoin, l’humidifier légèrement. Remettre dans le haut du couscoussier.
- Recommencer l’opération trois fois. La dernière fois, ajouter les raisins.
- Faire dorer les merguez dans une poêle. Préparer une sauce piquante en délayant l’ harissa dans un peu de bouillon
- Pour servir, dresser un plat avec la semoule et les raisins, un grand saladier avec la viande et les légumes, et un plat avec les merguez.
Que boire ? Le conseil d’Éric : Si vous voulez faire couleur locale, un Boulaouane gris ou rouge en fonction de votre goût.
Si vous préférez, vous pouvez opter pour un côte de Provence « Les coteaux » des vignerons de la cave de Pierrefeu.
Laurent, quant à lui, a choisi un Côte du Rhône Village Sablet « Domaine des Pasquiers » qui se mariait à merveille avec les saveurs du couscous.
Je crois que mes invités iraient bien refaire un tour du côté de chez Sohan, rien que pour ce couscous !