C’est le printemps et les sureaux commencent à fleurir en cette fin avril. Quand les fleurs sont bien ouvertes et qu’on peut les détacher facilement de leur tige, c’est le moment de les cueillir pour faire ce sirop.
Je suis partie faire ma cueillette dans des chemins loin des traitements chimiques pour préparer ce succulent sirop de Chef Simon.
Pour votre cueillette : ne pas se tromper avec le sureau yèble qui est une variété très toxique. Vous trouverez des renseignements précieux ici. En résumé, le « bon » sureau est un arbuste pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres de hauteur, avec de nombreuses ombelles ou fleurs tournées vers le ciel puis à la fin de l’été, de nombreuses grappes de fruits tournées vers le sol alors que le sureau yèble est une plante herbacée qui donne une tige unique dont les fruits mûrs seront tournés vers le ciel. De nombreuses photographies sont consultables sur le net qui vous permettront de ne pas vous tromper.
Ingrédients : pour environ 875 ml de sirop .
7 ombelles de fleurs de sureau bien ouvertes,
1/2 litre d’eau,
600g de sucre pour une conservation courte au réfrigérateur ou 750 g pour une conservation plus longue au réfrigérateur,
2 citrons bio : 1 coupé en rondelle le premier jour et 5 cl de jus avec le second citron pour le jour de la cuisson
- Dans un bocal assez grand, mettre les fleurs, non lavées mais débarrassées d’éventuels insectes. Mettre le moins possible de tiges.
- Couper 1 citron bien lavé en tranches et les poser sur les fleurs.
- Verser 1/2 litre d’eau bouillante.
- Couvrir d’un linge propre et laisser macérer 48 heures.
- Filtrer et récupérer le jus dans une casserole.
- Ajouter le sucre et le jus filtré du deuxième citron (5 cl).
- Chauffer et écumer le sirop.
- Pendant ce temps, ébouillanter la bouteille dans laquelle vous verserez le sirop.
- Dès que le sucre est fondu le sirop est prêt.
- Le verser dans la bouteille. La boucher de suite.
- Étiqueter et mettre au réfrigérateur quand le sirop est froid.
C’est délicieux ajouté à un cocktail de jus de fruits, dans le kéfir, dans un yaourt, dans une salade de fruits… A vous de jouer. N’hésitez pas à mettre des commentaires pour partager vos trouvailles.