Salon du Blog Culinaire de Paris

100_8349_noir

Après avoir réalisé ma recette pour le concours LIDL, je prends le temps de rédiger cet article pour dire combien j’ai apprécié ce salon. Nous y sommes venus en famille de blogueurs : ma fille aînée (Blog Cordon Bleu Azur) avec pour invité son compagnon, mon mari (Blog Le Petit Saint-Mard) avec pour invitée Mathilde notre autre fille et moi même (Blog AMAP de Roye) sans invité car il n’y avait que 5 places dans la voiture venant de 100 km au nord de Paris.

Très différent de SBC de Soissons, il est complémentaire : moins de monde, plus de contacts avec les Chefs, plus de temps pour découvrir toutes les animations et tous les ateliers proposés.

L’After a été également un moment d’échanges qui ont permis de faire plus connaissance avec les blogueurs croisés toute la journée.

Nous avons été accueillis comme des rois à l’atelier 750 grammes. C’est un lieu super, animé par des as de la cuisine avec qui c’est un vrai plaisir de discuter…de tout !

Pour raconter en bref les moments que j’ai le plus aimés :

- A l’espace PUGET : une ambiance sympathique. La dégustation des huiles a bien complété celle faite au SBC de Soissons. Les recettes étaient délicieuses et l’huile offerte aux blogueurs permet de continuer à la déguster de retour à la maison.

- A l’espace LIDL : c’était le bonheur du printemps qui revient. Je me suis régalée avec les brochettes de pommes, poires et fraises. Je referai les 4 recettes présentées. C’est une bonne idée de les avoir imprimées dans le dossier de presse qui nous a été remis. J’étais déjà une fidèle cliente du LIDL, mais pouvoir déguster certains produits, particulièrement les vins est un plus pour les futures courses.

- A l’espace BRITA : comme pour le LIDL, je suis déjà une utilisatrice de l’eau filtrée car j’habite en Picardie, région réputée pour son calcaire. La boisson au cacao sans lait était divine ! Vite, on veut la recette ! La recette printanière présentée par Yves Camdeborde était superbe aussi.

- A l’espace CAKE DESIGN, toute la famille s’est amusée à créer, modeler, décorer… En photo au début de l’article, les réalisations de Marion et Alexis. C’est une bonne idée, car je n’avais jamais osé me lancer à travailler la pâte à sucre. Ce week-end, j’ai deux enfants à la maison, l’atelier cupcakes est prévu.

Et voilà les réalisations de Lucas et de Louna faites le 19 avril . Bravo ! La pâte à sucre a été posée sur les muffins coco-choco.

3papillonsMinion_pâte_à_sucre_blanc

– Les ateliers 750 g « Les secrets de cuisine » étaient très instructifs. Merci à Chef Christophe pour son cours sur le dressage d’assiette. J’ai essayé de réinvestir pour le concours Lidl. C’était passionnant et très pédagogique.

Merci à Chef Damien pour le secret permettant que les aubergines ne se gonflent pas d’huile à la cuisson. Merci aussi pour sa bonne humeur et son talent pour partager son amour de la cuisine.

Enfin merci à Chef Régis qui a su démontrer que la rigueur demandée par le travail du chocolat n’empêche pas la créativité.

- L’espace BOURGEOIS a beaucoup plu aux filles qui sont revenues pomponnées par les esthéticiennes qui, malgré une journée bien chargée, étaient super sympas et de bons conseils pour répondre aux questions des blogueuses.

Enfin, je tiens à féliciter et remercier Anne-Charlotte et toute son équipe, ainsi que les étudiants du Lycée de Soissons. Leur engagement est la condition indispensable à la réussite de ces journées. En tant qu’enseignante, je tiens à dire que je trouve la présence de ces jeunes formidable. Ils sont déjà très professionnels. Chef Damien et Chef Christophe peuvent être fiers de leurs étudiants.

Pour conclure : Merci à tous et rendez-vous au prochain SBC !

 

4 commentaires pour « Salon du Blog Culinaire de Paris »

  1. Françoise,

    Un grand merci pour votre reportage et vos remerciements à toute l’équipe et aux élèves.
    Prochain RDV à Soissons en Novembre prochain.

    Bon WE

    Anne-Charlotte

    1. Mauricio dit :

      Une ve9ritable re9compense apre8s des heures de route, c e9tait super, pour une premie8re.J ai de9couvert un lieu de rceonntres plein de gentillesse, d hospitalite9, des chefs simples et abordables, ainsi que toute l Equipe de logistique, souriants malgre9 leur fatigue, des blogueuses agre9ables, heureuses de partager et d’e9changer, une e9quipe du lyce9e hf4telier avec des jeunes motive9s, souriants et disponibles, des de9monstrations inte9ressantes sans pre9tention, des sponsors simples, humains, heureux d’e9changer leur savoir, joyeux, plein d humour et de fraeecheur.Un univers virtuel qui se mate9rialise en e9changes riches, charge9 d e9motions et de partage,Nous avons stresse9 pour notre premie8re de9mo d’un quatuor pour un me9li me9lo de soupes , mais nous nous en sommes sortis avec les fe9licitations du public et des chefs. Cela fait plaisir et met du baume e0 notre cœur palpitant..Le Sourire, l Hospitalite9, la joie de partager, d e9changer, la de9couverte, la plaisir des Sens et des Essences, la Simplicite9, la gentillesse, la spontane9ite9, l humour, la danse, la joie de vivre, le bonheur d eatre pre9sent et de vivre ensemble ces moments magiques e9taient e0 l Honneur dans ce salon du blog culinaire e0 Soissons.Fe9licitations e0 tous ceux et celles qui ont participe9 de pre8s ou de loin pour organiser et contribuer e0 la re9ussite et au succe8s de ce 3e8me salon du blog culinaire e0 Soissons..Une nouvelle Blogueuse Culinaire heureuse et fie8re de partager cet univers riche d’e9motions , de partage, de joie de vivre .Un grand merci e0 Tous et e0 Toutes

  2. Ce fut un grand plaisir de pouvoir discuter et partager !
    A très bientôt…

    1. Babi dit :

      Une première participation et une sensation incroyable d’arriver à fédérer, réunir, partager, donner, offrir. Quel challenge et quelle réussite, c’était super, dynamique, vivant et gourmand à souhait.Un grand merci pour m’avoir donner la sensation d’entrer dans un cocon et de me sentir choyée, chouchoutée. Merci à tous ceux qui ont pris soin de nous (Damien, Christophe, Vincent, Benoît, le lycée hôtelier et surtout les élèves qui ont fait preuve d entrain et de gentillesse à tout moment, les sponsors qui ont contribué à cette réussite). J ai été ravie de me réunir avec des personnes que je connaissais virtuellement. Tout est devenu concret.Et pour moi aussi, une mention spéciale à l atelier Vins d Alsace grâce à son animatrice aussi pétillante que le crémant, des bulles fines pour marquer la qualité. J ai bien aimé aussi Mr Lesieur qui a parlé avec tant d’amour et de délicatesse de la salade et du montage d’une assiette. Merci, merci, merci Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>