Après avoir utilisé au printemps les fleurs de sureau pour cuisiner un délicieux sirop, je suis retournée dans les petits chemins près de la maison, éloignés des champs pollués pour la cueillette des baies de sureau.
Pour votre cueillette, deux conseils précieux :
- Ne pas se tromper avec le sureau yèble qui est une variété très toxique. Vous trouverez des renseignements utiles ici. En résumé, le « bon » sureau est un arbuste dont les grappes de fruits, nombreuses sur un seul arbre ou arbuste seront tournées vers le sol alors que le sureau yèble est une herbacée qui donne une tige unique dont les fruits seront tournés vers le ciel. De nombreuses photographies sont consultables sur le net qui vous permettront de ne pas vous tromper.
- Le bon sureau ne se consomme pas cru car il est alors laxatif et vomitif. Il faut qu’il soit cuit, ce qui est le cas dans cette recette.
Ingrédients : pour environ 2 pots de 370 g (Type petit pot « Bonne-Maman »)
490 g de jus de fruits obtenu avec environ 430 g de baies de sureau et 340 g de framboises congelées.
500 g de Confisuc,
1/4 de citron pour faire redevenir blancs vos ongles.
- Laver et égrainer le sureau. (C’est un jeu de patience !)
- Mettre le sureau et les framboises, encore congelées, dans une casserole. Faire chauffer quelques minutes pour que les grains soient prêts à exploser.
- Passer les fruits ainsi que le jus rendu à la moulinette pour éliminer les peaux et les grains.
- Peser ce jus. Sur les paquets de Confisuc, il est indiqué de compter 1 kg de sucre pour 850 g de jus. Personnellement, je préfère arriver à presque le même poids de chaque. A vous d’ajuster selon votre goût.
- Dans une casserole large qui favorisera l’évaporation, verser le sucre et le jus, laisser fondre le sucre avant de commencer à faire cuire.
- Pendant ce temps, préparer les pots et les couvercles en les nettoyant bien puis en les ébouillantant. Les laisser s’égoutter sur un torchon propre, sans essuyer l’intérieur.
- Faire cuire la confiture à feu vif en mélangeant en permanence avec une cuillère en bois.
- Au moment où la confiture commence à faire des gros bouillons, démarrer la minuterie pour 5 minutes.
- Attention que la confiture ne déborde pas tout en maintenant une bonne ébullition.
- Quand la cuisson est terminée, verser de suite dans les pots en les remplissant au maximum.
- On peut passer un essuie-tout humidifié avec de l’alcool de fruit sur le haut du pot et à l’intérieur du couvercle.
- Fermer de suite en utilisant des gants pour éviter de se brûler.
- Retourner les pots quelques minutes pour faire le vide.
- Remettre le pot à l’endroit. Laisser refroidir.
- C’est le moment de frotter vos doigts dans le citron pour qu’ils perdent la couleur du sureau !
- Penser à mettre une jolie étiquette avec l’année et les fruits utilisés. Vous en trouverez une planche avec un modèle prêt à être imprimé en bas de cette page : A propos du Petit Saint-Mard
Bonjour juste pour vous dire que pour egrainer le sureau, il faut utiliser une fourchette…c’est rangement plus facile…je vais essayer de faire gelee de framboises 10% groseilles 80% et sureau 30%…. tous les ans, je fais de la gelee de. Mûres 70% à peu près et 30% sureau c’est un délire…bonne journee
Merci pour ces conseils. J’essayerai aussi ces différents pourcentages !