Pour les fêtes, pourquoi ne pas préparer soi-même cette délicieuse entrée ? Attention : pour un meilleur résultat, il est conseillé de se mettre aux fourneaux au moins trois jours avant de déguster !
Vous pourrez servir ce foie avec des poires rôties.
Ingrédients :
1 foie gras frais de 500 g (ou congelé)
1 cuillère à café de sel fin
1/2 cuillère à café de poivre moulu (ou mélange 5 baies si vous préférez)
1 verre à liqueur de Porto.
- Si le foie gras est congelé, le sortir du congélateur la veille de la préparation et le mettre à décongeler dans le bas du réfrigérateur.
- Sortir le foie du réfrigérateur au moins une demi-heure avant de le travailler, pour qu’il soit suffisamment souple.
- Enlever les veines du foie (Il y a des vidéos de démonstration sur Youtube!) Ne pas hésiter à « charcuter » un peu, les morceaux se recollent très bien après.
- Saler et poivrer délicatement les morceaux de foie gras. Les placer dans la terrine en tassant légèrement. Arroser avec le Porto.
- Préchauffer votre four à 120°C. Remplir la lèchefrite du four d’eau chaude. Déposer la terrine dans la lèche frite et faire cuire au bain-marie pendant 45 minutes.
- Sortir la terrine du four. Laisser refroidir à température ambiante. Placer une planchette lestée d’un poids au dessus du foie gras pour qu’il continue à refroidir en étant tassé. Couvrir la terrine et mettre au réfrigérateur pendant au moins trois jours avant de déguster.
- Déguster sur une tranche de pain d’épices avec un peu de confit d’oignons.
Que boire ? Le conseil d’Éric : un Jurançon doux de la cave de Gan
Si pour vous Noel c est foie gras et chocolat, c est la terrine qu il vous faut, originale et savoureuse !