Un peu d’histoire : Antoine Augustin Parmentier est né à Montdidier, petite ville de la Somme, se situant à une vingtaine de kilomètres de chez nous. C’est lui qui a popularisé la culture de la pomme de terre… Chaque Picard devrait lui adresser une prière quotidienne pour le remercier de …
janvier 2019
Daube de sanglier
Le plus dur dans cette recette, c’est de tuer le sanglier ! Heureusement que François et Étienne sont là et qu’ils ont un fameux coup de fusil… Ingrédients pour 8 à 10 parts : 2 kg de sanglier, 200 g de poitrine fumée, 1 bouteille de 75 cl de vin …
Porc au caramel
Une recette très appréciée des amateurs de sucré-salé ! Ingrédients pour 6 personnes : 1,2 kg d’échine de porc, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 2 cubes de bouillon de poule, 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, 1 cuillère à soupe de « 5 parfums », 3 cuillères à soupe de …
Marinade pour gibier
Ce week-end, on mange du sanglier… (Merci François !) Alors, dès aujourd’hui, j’ai mis la viande à mariner pour pouvoir la cuisiner demain et n’avoir plus qu’à la réchauffer samedi. (Plus c’est réchauffé… meilleur c’est ! ) Ingrédients pour environ 2 kg de sanglier : 1 bouteille de 75 cl …
Saumon aux poireaux et au curry à la mijoteuse
Ingrédients : 4 pavés de filets de saumon, huile d’olive, 4 à 6 poireaux, 1 à 2 cuillères à café de curry, beurre salé, herbes de Provence, origan, sel et poivre. A la poêle, faire fondre dans un peu de beurre salé les poireaux coupés en petits tronçons. Ajouter un …
Tajine de poulet, cuisson mijoteuse
J’ai fait l’acquisition d’une mijoteuse de la marque Silver Crest. C’est un plat en terre dans une enceinte métallique qui chauffe à température basse. A cette occasion, je vais créer une nouvelle rubrique et j’y ajouterai les recettes réalisables dans cet appareil. Je vais commencer par un tajine de poulet. …
Cake au chorizo, oignons et parmesan
Pour fêter la naissance d’Eleanor, nous avons apporté le champagne à nos amis choristes d’Amiens. Pour grignoter, nous avons servi ce cake et des cannelés… Et comme tout le monde s’est régalé, Françoise a cuisiné le même duo gagnant pour le pot d’anniversaire d’Eric à l’aïkido… A refaire sans hésitation …